Découvrez la grille des salaires médians pratiqués en France dans les agences de publicité.
Pour cette année 2014, la tendance est plutôt positive, ou du moins la baisse est moins importante que l?an dernier. En effet, après une baisse de -1,8% entre 2012 et 2013, l?évolution du salaire médian en agence de communication se stabilise avec « seulement » -0,2% entre 2013 et 2014.
Des informations révélées par le magazine Stratégies (N°1.783 d?octobre 2014), grâce à une étude menée par le cabinet Shefferd sur les rémunérations pratiquées par les agences. Découvrez ci-dessous les fiches de paie d?un chef de projet, d?un concepteur rédacteur, d?un planneur stratégique ou bien encore d?un community manager, ainsi que les tendances globales du milieu et de chaque pôle d?activité.
salaires-2014-metiers-agence-de-publicite-communication-france-1
Salaires 2014 des créatifs en agence de publicité
Les rémunérations des fonctions créatives progressent de +3,12% cette année, ce qui compense avec la baisse des autres pôles. Même en période difficile, la création reste le nerf de la guerre pour remporter des compétitions. Pour s?entourer des meilleurs profils, les agences sont prêtes à mettre le prix.
La côte des directeurs artistiques digitaux s?envole car ils sont très mobiles et très demandés sur le marché. Tandis que la rémunération des directeurs de la création chute fortement (-7,4%) : les seniors sortent du marché et son remplacés par de nouveaux profils plus jeunes, plus digitaux et moins chers.
Métier Salaire brut 2014 Evolution vs. salaires 2013
Directeur de la création 93.000? /an soit 7.750? /mois -7,4%
Directeur artistique (confirmé) 48.000? /an soit 4.000? /mois +7,3%
Concepteur rédacteur 40.800? /an soit 3.400? /mois -0,2%
Graphiste 30.600? /an soit 2.550? /mois +6,6%
Directeur artistique (débutant) 30.000? /an soit 2.500? /mois +3,5%
Salaires 2014 du digital en agence de publicité
En social media (+9,8%) et en développement (+1,4%), les profils expérimentés sont encore rares ce qui fait grimper leur rémunération, c?est la loi de l?offre et de la demande entre agences et professionnels. Les salaires du creative technologist (-9,8%) et du community manager (-3,1%) sont quant à eux revus à la baisse : leurs expertises sont désormais moins recherchées qu?en 2013, leur « effet de mode » est terminé.
Métier Salaire brut 2014 Evolution vs. salaires 2013
Directeur technique 65.000? /an soit 5.400? /mois -7,2%
Directeur social media 50.000? /an soit 4.150? /mois +9,8%
Creative technologist 50.000? /an soit 4.150? /mois -9,2%
Chef de projet technique 39.000? /an soit 1.750? /mois -1,2%
Développeur 36.000? /an soit 3.000? /mois +1,4%
Community manager 31.900? /an soit 2.650? /mois -3,1%
Salaires 2014 des commerciaux en agence de publicité
Métier Salaire brut 2014 Evolution vs. salaires 2013
Directeur commercial 76.200? /an soit 6.350? /mois -5,8%
Directeur conseil 67.600? /an soit 5.650? /mois Idem
Directeur de clientèle 45.000? /an soit 3.750? /mois -0,4%
Chef de projet (confirmé) 39.000? /an soit 3.250? /mois -2,2%
Chef de projet (débutant) 25.700? /an soit 2.150? /mois Idem
Salaires 2014 des études et de la production en agence de publicité
Métier Salaire brut 2014 Evolution vs. salaires 2013
Directeur du planning stratégique 94.000? /an soit 7.850? /mois -3,1%
Directeur de la production 60.000? /an soit 5.000? /mois -0,3%
Responsable trafic 49.200? /an soit 4.100? /mois +0,2%
Planneur stratégique 43.700? /an soit 3.650? /mois -3,1%
Chef de studio 36.200? /an soit 3.000? /mois +2,9%
source :
http://www.llllitl.fr/2014/10/salaires-2014-metiers-agence-de-publicite-communication-france/
QU'EN PENSEZ VOUS?
Dernière modification le vendredi 05 Décembre 2014 à 14:44:12